Bases du DIY

Le Do-It-Yourself vous permet de créer vous même vos propres liquides pour cigarettes électroniques.


La base est la partie principale de votre e-liquide, il s'agit d'environ 90% de votre composition. Une base est composée de 3 produits : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), et la nicotine.

En mélangeant une base nicotinée (ou sans nicotine) de propylène glycol (PG)  et/ou de glycérine végétale (VG) avec des arômes, on peut créer le e-liquide avec le dosage que l'on souhaite. En choisissant précisément les proportions de chaque élément on peut modifier le taux de PG ou de VG, choisir un taux de nicotine compris entre 0 et 18 mg/ml, et jouer sur la concentation en arôme. Cela peut être particulièrement intéressant pour les vapoteurs qui trouvent qu'un e-liquide prêt à l'emploi de Flavour Art à un arôme trop puissant ou pas assez prononcé. C'est aussi utile pour tous ceux qui ont envie de combiner plusieurs arômes et creer sa propre "recette" de e-liquide. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre arôme de e-liquide et commencer.

Rôle de la nicotine

Elle est bien connue pour son côté addictif. Mais dans les e-liquides, la nicotine est aussi responsable du hit : la sensation de grattement dans la gorge. Plus forte sera votre dose de nicotine, plus le hit sera important.
Il est aussi possible de ne pas mettre de nicotine: auquel cas vous n'aurez pas cette sensation de grattement, pour une sensation plus ou moins semblable à celle du narguilé.

Nous proposons 3 dosages de nicotine, disponibles en flacons de 100ml :
- 18 mg/ml : pour ceux souhaitant retrouver une haute dose de nicotine
- 9 mg/ml : pour les fumeurs occasionnels, ou ceux qui essaient de diminuer leur taux de nicotine
- 0 mg/ml : une base sans nicotine

Rôle du PG et VG

Ils sont utilisés comme diluants, et servent à l'appréciation des arômes et à la création de vapeur dans votre cigarette électronique. Ils n'ont pas de saveur particulière, mais c'est la base de votre e-liquide.

Le Propylène Glycol (PG) renforcera l'effet nicotine (le hit) et vous fera profiter des arômes de vos parfums.
La Glycérine Végétale (VG), servira à la création de vapeur. Mais elle adoucira le hit, tout comme les arômes. Une forte dose de VG donnera un côté plus épais ou doux au liquide vapoté. En revanche, trop de VG dans vos compositions vous fera encrasser plus rapidement les atomiseurs, qu'il faudra donc plus régulièrement les changer.

En général, les compositions tournent autour de 50% de PG et 50% de VG. Mais vous êtes libres de renforcer ou d'atténuer selon vos propres envies...

> Pour poursuivre: le rôle et la diversité des arômes Flavour Art. 
> Quel est l'intérêt de passer au Do It Yourself? 



Mise en garde : la manipulation des bases nicotinées doit se faire avec certaines précautions de sécurité: gants, lunettes de protection...
Nous conseillons l'utilisation de seringues pour mesurer précisément vos mélanges. Il est important de lire et suivre les précautions d'usage.
Par ailleurs, il est déconseillé de doser trop fortement son e-liquide en arôme.